L'Éther, l'Air, le Feu, l'Eau et la Terre sont les cinq éléments qui nous constituent et chacun de ces éléments est un monde en soi.
Chacun de ces éléments possède des émotions propres, un sens associé, des zones et des organes précis dans le corps, une couleur, des aliments, une saveur, une glande, des attitudes, des qualités, des fonctions, des solides, des liquides, etc.
Les cinq éléments sont interreliés et en ce sens, ils ne s'expriment jamais seuls. De plus, chacun d'eux est responsable ou gouverne un domaine en particulier dans l'être humain.
Par exemple, l'Éther gouverne toutes les émotions mais chaque élément possède son émotion spécifique, c'est donc dire que quand nous vivons une émotion, nous pouvons la relier à un élément en particulier, mais que l'Éther sera aussi toujours présent.
Prenons un autre exemple avec l'Air qui gouverne les mouvements. Le mouvement spécifique du Feu est le tremblement, donc nous dirons qu'une personne qui tremble exprime deux éléments, le Feu d'abord parce que le tremblement est le mouvement spécifique du Feu et l'Air parce que le tremblement est un mouvement et c'est l'Air qui est responsable du mouvement.
Est-ce que nous parlons ici de déséquilibre ou d'équilibre ? Hé bien, cela dépend de la sorte de tremblement: le rire qui provoque un tremblement interne par secousses répétées est un bon mouvement Feu et il est facile de comprendre que le tremblement provoqué par la maladie de Parkinson est un déséquilibre.
Les cinq éléments sont toujours en interaction les uns avec les autres, se nourrissant mutuellement quand ils sont en harmonie et pouvant aussi se nuire quand l'un ou l'autre est débalancé.
L'Air qui permet au Feu d'exister, qui oxygène l'Eau et aère la Terre peut aussi s'il est déséquilibré, éteindre le feu, provoquer des raz-de-marée, assécher la terre et disperser sa poussière.
Quand un élément est débalancé, il faut remonter à la source du déséquilibre qui se trouve la plupart du temps dans l'ex-motion de cet élément, c'est-à-dire dans l'énergie de cet élément dont le mouvement s'est ralenti ou arrêté.
Revenons avec l'exemple de l'élément Air. Son émotion positive est la satisfaction et si nous sommes satisfaits de qui nous sommes et de ce que nous faisons et vivons, il n'y a aucun problème.
Par contre, l'autre pôle, l'envers de la médaille ou l'aspect négatif de cette énergie est l'insatisfaction avec ses composantes le désir et l'envie qui peuvent affecter notre qualité de vie si nous laissons ces émotions ou ces sentiments nous envahir.
Si nous vivons constamment dans la polarité négative de l'élément de l'air, nous risquons de développer des problèmes dans les zones du corps ou les organes associés à cet élément soient les bras, les poumons et les bronches, les reins, les chevilles, la peau, la circulation sanguine et lymphatique, le système immunitaire, le système nerveux, etc., etc.
La zone cible du malaise sera aussi fonction de nos éléments dominants et nous aborderons cet aspect dans un chapitre ultérieur.
Les trajets des réseaux énergétiques
Nous pouvons observer que ces trajets sont rectilignes, donc très faciles à identifier dans n'importe quelle partie du corps. En fait, il suffit de diviser chaque partie du corps en cinq pour les suivre facilement. C'est en contactant différents points deux à deux sur une même bande, le terme donné aux méridiens en Polarité, que le thérapeute peut lors d'une session, aider l'énergie bloquée à circuler.
Le côté gauche est le pôle négatif, yin, féminin, réceptif et le côté droit le pôle positif, yang, masculin, émissif. Notez bien que ceci est valable chez un droitier et doit généralement être inversé chez un gaucher. De même, le devant du corps est négatif et le derrière, positif.
Chacune des cinq bandes, donc chacun des éléments, passent par les doigts et les orteils et la tête et les bandes vont du centre du corps (Éther) vers les côtés (Terre).
Le pouce et le gros orteil sont associés à l'élément Éther qui circule au centre du corps. L'index et le deuxième orteil nous parlent de l'Air, le majeur et le troisième orteil appartiennent au Feu, l'annulaire et le quatrième orteil représentent l'Eau et l'auriculaire et le petit orteil sont le doigt et l'orteil de la Terre sur la bande la plus éloignée du centre du corps, donc la plus près des côtés.
Pour clarifier la chose, si par exemple, je voulais harmoniser l'élément feu, beaucoup de mes contacts pourraient être situés sur une ligne centrale sur les membres et au centre de la partie gauche ou droite du tronc et de la tête.
Les problèmes de santé quels qu'ils soient, sont toujours reliés à un élément en particulier et à son réseau qui circule dans tout le corps. Ce réseau, ce méridien, cette bande est comme un fil électrique distributeur d'énergie et si le fil est ébréché ou rompu, il va de soi que des malaises vont révéler un manque d'énergie dans une zone donnée, localement ou dans tout un système par exemple le système digestif ou respiratoire.
Comme des câbles survolteurs, le thérapeute en polarité va brancher avec ses mains pu ses doigts, deux pôles différents sur une même bande pour tenter de reconnecter les fils brisés et ainsi favoriser une circulation optimale d'énergie.
J'emploie le terme tenter en toute conscience car il appartient à la personne elle-même de décider d'arrêter de résister au mouvement (ex/motion) pour laisser le flot circuler et remettre l'énergie en mouvement (é/motion).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire