mercredi 24 mars 2010

Quelques définitions

Énergie

Le mot énergie vient du grec energeia qui veut dire: force en action.
En physique, c'est selon le dictionnaire: … la faculté que possède un système de produire du travail.
Force, vigueur, fermeté, volonté, puissance et action sont quelques-uns de ses synonymes.

Cette force, ce potentiel d'action est défini selon la source utilisée. Par exemple, l'énergie nucléaire provenant de la fission d'un noyau d'atome, l'énergie hydro-électrique issue de la puissance de l'eau, l'énergie tellurique venant de la terre, l'énergie solaire, l'énergie de l'univers, etc.

Le Dr. Stone, l'initiateur de la polarité, appelait l'énergie, la rivière de Vie. Tant qu'elle coule sans obstacles, tout va bien et la personne est en santé. Qu'un barrage se forme et alors le libre flot est entravé et les problèmes s'installent.

Chez l'être humain, d'un point de vue biologique, l'énergie physique est liée à la qualité et la quantité des échanges chimiques entre les différentes composantes du corps. Cependant, la qualité de ces échanges peut être influencée par quelque chose de plus subtile encore, c'est-à-dire la pensée.

Et d'où vient la pensée, quelle est la source d'énergie qui la produit ? Comment se fait-il qu'une humeur joyeuse, une attitude positive semblent augmenter notre énergie tandis qu'à l'inverse, des idées noires nous affectent négativement au point quelques fois de nous rendre malades.

Sans vouloir présumer d'une réponse, une chose est certaine, cette force n'est pas visible à l'œil nu et pourtant elle existe et nous en voyons la matérialisation sous diverses formes. En fait, tout ce qui est visible est constitué de particules invisibles, les atomes. C'est leur assemblage qui va déterminer la forme, une pierre, un arbre ou un être humain.

Ces atomes  sont cependant visibles avec des lentilles grossissantes. En effet, le microscope nous permet non seulement de découvrir qu'ils existent mais qu'ils sont aussi constitués de particules encore plus petites, les protons, neutrons et électrons qui exécutent une chorégraphie parfaite alternant attraction et répulsion autour du noyau.

Ce mouvement est le fondement même de la vie et chez l'être humain, c'est lorsque ce mouvement ralenti ou cesse que les malaises, les maladies et éventuellement la mort, apparaissent.

Cette analogie avec le microscope pourrait nous servir d'exemple pour nous aider à élargir notre vision possiblement étroite de la vie et favoriser l'ouverture à une autre conscience, une autre façon de voir et de percevoir le monde dans lequel nous vivons.

Grâce à ces outils de vision améliorée, les scientifiques qui ont un jour cru que la terre était plate, observent maintenant que notre univers est encore en expansion, toujours en mouvement et donc par le fait même, serait une source d'énergie exceptionnelle et incalculable. Étant donné que les différentes qualités d'énergie sont désignées d'après leur source, nous pourrions dès lors nommer celle-ci, énergie universelle. 


Santé

Selon le Petit Robert, la santé est définie comme le: Bon état physiologique d'un être vivant. Fonctionnement régulier et harmonieux de l'organisme pendant une période appréciable.

Et si la santé n'était pas que l'absence de maladie ? Et si le mal qui dit était plutôt un allié pour se maintenir en santé ? Et si il nous donnait même la clé de notre guérison ? L'apprentissage du langage du mal a dit nous permet de vivre cette étape de manière responsable, en restant à l'écoute du message, en apprenant sur nous et notre perception des choses. Alors, ce que le mal a dit devient un outil de croissance et de transformation favorisant une santé optimale.

Combien de personnes ayant traversé des moments très difficiles comme par exemple, combattre un cancer, ont confié que ce processus a été un cadeau qui leur a permis de grandir en tant qu'être humain.

Bien sûr que la souffrance est pénible et limitative car la douleur focalise toute notre attention, nous empêchant d'être disponibles à quoi que ce soit d'autre. En ce sens, il est primordial de trouver un soulagement à cette douleur qui draine toute notre énergie et en même temps, il est tout aussi important de continuer à se questionner, s'écouter, essayer de comprendre le message, pour découvrir la cause réelle du problème et ainsi remettre le corps et la psyché en accord.


Guérison

Le petit Larousse définit la guérison comme étant la suppression d'un mal physique ou moral.
J'espère que la définition implique que la cause du mal a été trouvée car entendons-nous bien, ce n'est pas parce que la douleur est disparue que le problème est réglé ! Rappelons-nous que le symptôme n'est pas la cause du problème mais bien sa conséquence et ce n'est donc pas en le faisant taire que nous allons régler le stress initial qui l'a causé.

La véritable guérison s'obtient en mettant en accord différentes composantes de notre unicité dont les pensées, les émotions et l'actualisation de celles-ci. Quand les pensées sont claires, quand le cœur est en paix et quand nos actions sont conséquentes, l'énergie vivifiante circule librement et ce n'est qu'à ces conditions que nous pouvons parler de véritable guérison !


Émotion

Le Larousse nous dit que l'émotion est un trouble, agitation passagère provoquée par la joie, la surprise, la peur, etc. et le Petit Robert, une réaction affective, en général intense, se manifestant par divers troubles, surtout d'ordre neurovégétatifs (rougissement, tremblements, agitation ou incapacité de bouger…).

C'est donc dire que dans l'é/motion, il y a une agitation, un mouvement qui doit s'exprimer. Nous pourrions décortiquer le mot é/motion et nous y trouverions E pour énergie et MOTION pour mouvement ce qui suggérerait que l'é/motion est en fait, de l'énergie en mouvement ! À contrario, le préfixe E ou EX qui signifie hors de, nous ferait déduire que l'ex/motion signifie être hors du mouvement. En fait, quand elles sont positivement vécues, c'est-à-dire exprimées de façon responsable, les é/motions n'occasionnent pas de problèmes pathologiques.

Parce que nous sommes en échange constant avec l'environnement, nous sommes toujours aussi en constante adaptation avec celui-ci. Si cette adaptation est plus ou moins harmonieuse, si quelque chose nous touche, nous bouge, la logique serait de bouger et de vivre ce qui est là dans l'instant présent, que nous nommions ce moment joie, peine, colère, etc. Ce mouvement n'est en fait, que de l'énergie qui cherche à circuler !

La difficulté survient plutôt quand cette énergie n'est pas exprimée, quand l'émotion est ravalée, quand nous essayons de bloquer le mouvement de vie. Les conséquences peuvent alors être fâcheuses et se traduire par un mal à dire parce qu'à ce moment, nous sommes ex-motion, hors du mouvement et comme nous avons vu plus haut que ce mouvement ne peut être arrêté, le corps va absorber le choc et concentrer ce mouvement dans une zone ou un organe précis.

Tout ce qui ne s'exprime pas, s'imprime !

Cette impression, cette concentration d'énergie peut se traduire par de l'inconfort, de la douleur ou plus silencieusement, par un dysfonctionnement de l'organe touché.

Nous verrons plus loin que selon le type de mouvement freiné et les éléments dominants de la personne, les blocages vont se situer à des endroits de correspondance dans le corps ce qui fait que nous pourrons, à partir de cette lecture, possiblement identifier la cause du problème.

À ce moment, il reviendra bien sûr à la personne de relancer elle-même son mouvement vers l'autoguérison en passant à l'action c'est-à-dire en posant les gestes nécessaires, en transformant des attitudes, bref en prenant des décisions et surtout en les assumant. Il est entendu que plus longtemps l'énergie aura été retenue, plus importants pourront être les dommages et plus longue sera la route vers le retour à la santé.