Dans le processus de création d'un être humain, le point de départ est l'énergie universelle c'est-à-dire la matière première qui vient de l'univers.
Cette énergie impalpable s'organise et crée un mouvement qui va configurer les sept principaux chakras.
Des cinq premiers chakras vont émerger les cinq éléments, la Terre, L'eau, le Feu, l'Air, et l'Éther. Ces cinq éléments vont donner naissance au système nerveux et celui-ci va engendrer le corps physique à partir des quatre feuillets embryonnaires.
Comme nous le verrons en détail plus loin, chacun de ces éléments est un monde en soi ! Ils sont associés à des organes spécifiques, ils ont leurs propres émotions, mouvements, correspondances dans le corps, chacun a son propre réseau de circulation, etc.
À titre d'exemple très pragmatique, nous pourrions comparer une ampoule électrique à l'être humain, chacun des deux étant la résultante d'un processus énergétique.
L'énergie universelle pourrait être comparée au réservoir d'eau accumulée suite à la construction d'un barrage hydro-électrique. Cette eau, cette énergie potentielle, est canalisée dans des turbines et la pression occasionnée engendre un mouvement rotatif de celles-ci utilisant l'énergie brute de l'eau et la transformant en une autre forme d'énergie, l'électricité.
Cette électricité, pour se manifester, doit emprunter un réseau de fils électriques menant à un transformateur qui ajuste la tension pour permettre l'utilisation de cette énergie et finalement donner vie à la lumière visible à travers la matière dense et palpable d'une ampoule électrique.
Le réservoir d'eau, matière visible, contient un potentiel d'énergie invisible à l'œil nu. Il en est de même pour l'univers dont on peut observer des composantes tout à fait tangibles, planètes et autres galaxies, et qui contient une quantité infinie d'énergie invisible.
L'eau actionne des turbines et l'énergie universelle crée des chakras. Le mot chakra étant un terme sanskrit, langue sacrée des Indes, qui veut simplement dire roue. Donc les chakras, comme les turbines, tournent et transforment l'énergie brute en une énergie utilisable.
Les cinq éléments qui possèdent leurs réseaux spécifiques (méridiens) dans le corps humain peuvent être comparés aux fils électriques qui transportent cette nouvelle énergie utilisable vers nos maisons. Le transformateur est notre système nerveux, responsable de rendre l'énergie parfaitement adaptée à ce qu'on veut en faire.
Dans ce parallèle, la résultante physique, matérielle, est d'un côté le corps humain et de l'autre, la lumière transmise à partir d'une ampoule électrique. Nous pourrions pousser plus loin la réflexion en comparant le corps à une ville.
Si dans la ville, une rue se voit privée d'électricité, le reste de la ville continue de fonctionner normalement mais dans cette rue, les habitants vivent de l'inconfort, manquent de lumière, de chauffage, il est impossible de cuisiner, de prendre un bain chaud, etc. Si cela se prolonge, nous pouvons perdre des aliments parce que le réfrigérateur et le congélateur se réchauffent.
Allons-nous dans ce cas, essayer de changer des ampoules qui ne remplissent plus leur fonction, essayer de réparer le moteur du réfrigérateur, changer un élément du poêle ? Bien sûr que non ! Réalisant que toute la rue manque d'électricité, nous allons avertir la compagnie d'électricité qui va envoyer des techniciens réparer le transformateur responsable du problème.
Alors, quand vous êtes malade, trouvez-vous logique de tenter de réparer ou d'enlever l'organe touché (changer le moteur du frigo) sans d'abord essayer de remonter à la source potentielle du problème?
En résumé, comme nous l'avons vu, tout commence dans l'invisible avant de se manifester dans le visible, donc la cause réelle du problème ne peut pas se situer dans le corps physique. Le problème que l'on constate et subit, n'est que la résultante de ce qui se passe à un niveau plus subtil.
Les ex-motions, les conflits, les stress seront les premiers responsables des dommages et tant que la psyché ne sera pas harmonisée avec le mouvement de vie, traiter l'organe ou l'enlever, ne fera que retarder la véritable guérison. Il est facile de comprendre que si nos pensées ne sont pas en accord avec nos actions, le résultat ne sera sûrement pas des plus harmonieux.
Prenons un exemple: vous êtes fatigué, au bout du rouleau et vous auriez vraiment besoin de vous reposer et de récupérer car l'épuisement vous guette. Pour toutes sortes de bonnes raisons, vous ne pouvez vous permettre d'arrêter de travailler même si vous le désirez au plus haut point. Ce n'est même plus un désir, c'est un besoin vital. Alors, pour ne pas exploser, le cerveau va vous sauver la vie en solutionnant temporairement votre conflit (arrêter de travailler) même si pour ce faire, le corps doit en absorber le coup. Dépendamment de la charge du conflit, le mal a dit peut se traduire en une bonne grippe, une jambe cassée ou un cancer. Dans tout les cas, si vous ne mourez pas tout de suite, c'est que la Vie vous donne du temps pour trouver une solution viable à votre problème.
Ce n'est pas évident de faire le lien entre disons, une fracture de la jambe et le besoin d'arrêter de travailler et c'est ici que ça devient utile d'apprendre le langage du mal a dit pour comprendre, ajuster, agir en conformité avec nos pensées et ainsi s'auto guérir.
C'est en analysant d'une part le genre de problème que vous vous êtes créé et d'autre part en comprenant la fonction physiologique, énergétique ou symbolique de la partie du corps qui souffre, que vous avez de bonnes chances de découvrir la cause réelle du problème.
L'idéal est toutefois d'être à l'écoute de notre petite voix intérieure, de lui faire confiance et d'accorder le faire avec l'être. Ainsi nous aurons moins besoin de notre ami le mal a dit pour nous garder dans le droit chemin de nos vies.