mercredi 10 mars 2010

Les cinq principes de base pour une santé optimale

Pour être à même de comprendre et d'appliquer les notions de décodage du mal a dit, il est nécessaire d'adhérer totalement aux énoncés qui suivent. C'est en fait, un acte de foi pour l'auto guérison.

1- L'être humain est un tout indissociable et unique.

Ce tout indissociable est la synergie de ses aspects physique, émotionnel, mental, énergétique et spirituel.

L'être humain est unique de par son bagage génétique, son histoire familiale, ses liens transgénérationnels, son environnement social et physique, son vécu personnel et, s'il en était besoin, nous pourrions aussi rajouter ses empreintes digitales et rétiniennes ! Dès lors que nous acceptons cette unicité, comment est-il envisageable de soigner tout un chacun de la même façon, avec les mêmes recettes ?

Bien sûr, au regard de l'anatomie et de la physiologie, tous les êtres humains se ressemblent mais nous verrons plus loin que le corps physique est le dernier à être touché par un déséquilibre qui s'est d'abord créé plus subtilement dans l'une ou l'autre de ses composantes qui elles, sont uniques.

Dans toutes les médecines, il se trouve des patients qui ne répondent pas au traitement pourtant généralement bien prescrit pour la pathologie en cause et d'autres, condamnés par les soignants à prendre leur mal en patience ou même à en mourir, qui se remettent miraculeusement sur pieds.

Il semble donc illogique de ne s'intéresser qu'à la résultante pour espérer soigner la cause réelle du problème. Ce serait comme de vouloir réparer une carrosserie de voiture accidentée sans s'occuper des freins défectueux qui ont causé l'accident.


2- L'être humain est un système ouvert en échange constant avec l'environnement.

Cet énoncé est facile à comprendre si nous pensons déjà à l'air que nous respirons. C'est notre premier contact avec le monde extérieur, l'air qui entre dans nos poumons et qui circule sur notre peau.

En vérité, l'échange avec l'environnement a commencé dès les premiers instants de la vie intra-utérine. Tout ce que la mère vit influence le fœtus d'une manière ou d'une autre, autant physiquement, émotionnellement que vibratoirement.

En grandissant, nous subissons des influences et nous influençons, nous apprenons ou non à faire des compromis, nos valeurs s'affirment ou se modifient. Dans ce système d'échanges et d'influences, nous avons un pouvoir réel, celui d'accepter ou de refuser ce qui nous arrive, de ruminer nos frustrations ou de pardonner et de lâcher prise, de vivre dans la satisfaction du moment présent ou le désir et l'envie d'une autre réalité. La décision nous appartient!

Et c'est là une des clés de la santé qui consiste d'abord à se connaître, ensuite reconnaître cette interaction incontournable et au final, gérer de façon responsable ce système ouvert que nous sommes.


3- L'être humain a tout le potentiel pour se développer, se transformer et se défendre (système  
    immunitaire).

Nous vivons à une époque où l'information est à la portée de tous et il n'en tient qu'à nous de s'en servir pour se développer, grandir et changer les vieux comportements qui nous nuisent.

Notre système immunitaire quant à lui, est construit de façon parfaite à la base mais est susceptible de s'affaiblir car constamment agressé par la pollution de l'air, de l'eau et des aliments. Il nous faut donc être conscient de ces facteurs et vigilants dans le choix de ce que nous ingérons.

Cependant, il est un facteur trop souvent ignoré pour le bon fonctionnement de notre système de défense, les pensées et les émotions. En effet, les idées noires, les frustrations contenues, les peines prolongées diminuent grandement notre immunité et à l'inverse, la joie de vivre, les pensées positives, le détachement maintiennent cette fonction à son maximum d'efficacité.

On dit que les gens heureux n'ont pas d'histoire… hé bien ils ont rarement aussi des maladies importantes !


4- L'être humain est totalement responsable de sa vie, de sa maladie et de sa guérison.

Attention, le mot et le concept de responsabilité n'est pas synonyme ici de culpabilité ! En justice, on dit que l'ignorance de la loi n'est pas une excuse, ce qui veut dire que peu importe si la transgression de la loi est volontaire ou pas, nous devons assumer la conséquence de nos actes. Il en va de même dans toutes les sphères de notre vie incluant bien sûr la santé.

Nous sommes responsables de nos actions comme de nos réactions. Nous sommes responsables de nos choix, des risques que nous prenons pour expérimenter, changer, grandir. Nous sommes responsables de notre détermination à développer des attitudes positives, à trouver des ressources nouvelles afin de s'actualiser au maximum.

Nous sommes aussi responsables d'être proactifs dans la recherche d'informations et d'expériences qui nous aideront à nous connaître et peut-être à mieux cerner les causes réelles de nos problèmes de santé et les solutions qui s'offrent à nous pour y remédier.


5- Le hasard n'existe pas!

La Vie est une organisation magnifique, précise et parfaite. Dans la nature, rien n'est laissé au hasard, tout a un sens et si la maladie n'avait pas de sens, elle n'existerait pas !

Souvent, nous avons le nez trop collé sur l'arbre pour voir la forêt. D'autres fois, c'est le manque d'informations qui empêche de trouver le sens. Peut-être aussi qu'en cultivant la patience, le sens nous sera révélé plus tard.

Ce qui compte, c'est d'être conscient que le mal a dit est un message même si nous ne le comprenons pas, même si les réponses ne viennent pas tout de suite ou à la limite, pas du tout. L'important est de rester vigilant, à l'écoute de soi, observer, questionner, se pratiquer à émettre des hypothèses et tenter de les vérifier et vous allez certainement finir par admettre que le hasard n'existe pas !