lundi 20 septembre 2010

Le déterminisme énergétique

Lorsque le fœtus est dans l’utérus, il reçoit des impressions d’énergie subtile de chacun des signes du Zodiaque et ce, depuis sa conception. Chaque région du corps est gouvernée par un signe du Zodiaque en particulier. Chacun des éléments est représenté par un triangle. Un processus d’entrelacement relie les 12 signes créant les quatre triangles élémentaires de l’Air, du Feu, de l’Eau et de la Terre. Ces énergies élémentaires constituent la fondation du nouveau corps humain.

Vous remarquerez que les couleurs associés aux éléments sont les couleurs traditionnellement associées aux chakras correspondants.


Pourquoi en est-il ainsi? Hé bien, un bon astrologue pourrait certes mieux que moi vous expliquer ce phénomène d’influences planétaires. Chose certaine, cela correspond exactement à la réalité que j’observe depuis un bon nombre d’années dans mon corps, chez mes clients, mes élèves et que j’appelle ici déterminisme énergétique. C'est-à-dire que les gens dominés par tel ou tel élément, sont susceptibles de développer des pathologies spécifiques à ces éléments.

Marie est Gémeaux (Air) ascendant Scorpion (Eau), et quand elle a de la difficulté à gérer certaines situations de vie, certaines émotions, quand le mal veut se dire, ce sont toujours ses poumons (zone des Gémeaux) qui sont affectés ou sa peau. La peau n’est pas une zone cible des Gémeaux en particulier mais, comme nous le verrons plus loin, c'est une zone cible de l’élément Air en général.

De fait, dans une très forte proportion, les gens vont exprimer leurs tensions ou leurs problèmes de santé dans les organes, les zones du corps ou les fonctions appartenant à leurs éléments dominants. À l’inverse, ces endroits ou fonctions peuvent aussi refléter les forces de l’individu.

À titre d’exemple, ma grand-mère maternelle née sous le signe du Capricorne (élément de la Terre dont les qualités sont entre autres, l'endurance, la solidité et la durée) est décédée à l’âge vénérable de 104 ans. Le nombre de chûtes qu’elle a faites, même à un âge très avancé sans jamais rien se briser pourrait nous faire croire aux miracles sauf si l’on considère et accepte que les os sont la zone cible du Capricorne et manifestement dans son cas, c’était une zone très forte.

L’astrologie s’intéresse au moment de naissance de la personne et observe certaines constantes chez les individus nés sous le signe correspondant à ce moment. Ce qui s’en dégage est que malgré l’unicité de chaque individu, toutes les personnes nées sous un même signe astrologique, peuvent avoir certains points en commun dans leur façon d’agir et d’aborder la vie.

La polarité elle, s’intéresse plus à l’élément auquel appartient le signe. Ici aussi, nous observons des constantes qui révèlent que les trois signes d’un même élément sont sujets à partager certains types d’émotions, de comportements, de qualités et même de pathologies.

Il y a quatre éléments (Air, Feu, Eau, Terre) pour 12 signes astrologiques donc trois signes pour chaque élément. Dans la charte ci-dessus, vous pouvez voir les triangles dont les pointes relient les trois signes associés au même élément.


Air

Gémeaux : les épaules, les bras et les poumons

Balance : les reins

Verseau : les chevilles

Feu

Bélier: la tête en général, les yeux en particulier

Lion : le plexus solaire et ainsi que tous les organes de la digestion :
           estomac, foie, vésicule biliaire, pancréas, intestin grêle

Sagittaire : les jambes en général et les cuisses en particulier

Eau

Cancer : la poitrine et toute la ceinture scapulaire incluant les omoplates

Scorpion : le bassin en général, les organes génitaux en particulier

Poissons : les pieds

Terre

Taureau : le cou

Vierge : le gros intestin (côlon)

Capricorne : les os en général, les genoux en particulier

Bon, évidemment, aborder l’être humain et sa santé est beaucoup plus complexe que de définir des signes et des zones. Ce ne sont toujours que des hypothèses qui doivent passer le test de la vérification et quand ça ne se vérifie pas, c'est peut-être qu'il y a des données qui nous échappent. Par exemple, une personne Terre ascendant Air pourrait avoir six planètes en Eau dans sa carte du ciel ce qui changerait éventuellement sa dominante élémentaire et possiblement le genre de pathologie qu'elle serait susceptible de développer…

Nous n'avons ici qu'un début de décodage mais en attendant la suite, je vous invite à vous amuser en vérifiant déjà ces premières hypothèses avec vous-mêmes et les gens de votre entourage.